Généralités Les brochures à télécharger
              Le risque majeur c’est un évènement accidentel très          dangereux, mais heureusement très rare, pouvant se produire sur un site industriel ou nucléaire et entraîner des conséquences immédiates et graves pour le personnel, les riverains, les biens et l’environnement.
Selon la nature des produits et des quantités impliqués, l'accident peut prendre la forme d'un incendie, d'une explosion, d'une émission de produits toxiques ou, pour le cas particulier d'un site nucléaire, la dispersion progressive de produits radioactifs dans l’environnement.
Il y a, sur la Côte d'Opale - Flandre, et plus particulièrement sur les agglomérations de Dunkerque, Calais et la commune d’Arques, 17 sites industriels dits “SEVESOseuil haut, une centrale nucléaire (Gravelines) et des établissements industriels présentant des risques. Malgré toutes les précautions prises, le risque nul n’existe pas.
Suite à un grave accident industriel survenu en 1976 dans la ville italienne de Seveso, les instances européennes ont adopté, en 1982, une directive appelée "SEVESO" modifiée plusieurs fois depuis cette date. Ce texte européen impose aux États membres de l'Union Européenne la mise en place d'une législation spécifique à l'égard des sites industriels dont l'activité peut présenter un risque important. Si ce risque est considéré comme majeur, on parle alors de sites "SEVESO seuil haut". Les entreprises concernées par cette directive sont soumises à des contraintes supplémentaires et doivent notamment informer les populations qui résident à proximité de leur installation.
Sur la Côte d'Opale - Flandre, 17 sites sont concernés par la Directive SEVESO seuil haut. 3 sites non SEVESO, mais situés non loin d'agglomérations, ont choisi de participer volontairement à cette information. Le Centre Nucléaire de Production d'Électricité de Gravelines, soumis à une réglementation spécifique, différente des sites industriels classiques, doit également informer les populations résidant dans un rayon de 10 km. Les services de l’État, les élus, les industriels et les associations ont participé à l'élaboration et au financement de cette action d’information et de prévention qui vise avant tout à vous permettre de mieux connaître le tissu industriel local, de vous informer sur les risques et les efforts faits pour les prévenir.
Partager
21 sites industriels
engagés dans la prévention