Grande-Synthe

SOGIF

Société des Gaz Industriels de France Groupe Air Liquide

Port 3101 - 3101 rue du Champ d'Aviation
BP 90059 - 59791 Grande-Synthe Cedex
Tél. : 03 28 27 40 00
Stockage d'oxygène

Mesures de réduction des risques à la source


L'établissement met en oeuvre les dispositions de prévention et de protection décrites dans le guide d'information (système de gestion de la sécurité, réalisation d'études de dangers, plans d'urgence...)
• Le procédé industriel est un procédé sans réaction chimique.
• Le site est implanté sur un terrain d'une superficie de 11 hectares, délimitant une zone de sécurité en cas d'incident.
• Du personnel Air Liquide formé à la sécurité est présent 24 h / 24 sur le site.
• Les unités sont surveillées en permanence par plus de 4 000 capteurs, régulièrement vérifiés, et de nombreux systèmes de sécurité automatiques. Une anomalie détectée par ces systèmes et capteurs provoque, si nécessaire, l'arrêt immédiat de l'équipement concerné voire l'arrêt de l'usine dans sa totalité.
• Des arrêts d'urgence sont répartis sur l'ensemble du site.
• Des fosses de rétention sous les stockages de gaz liquéfiés.
• Évolution du montant total consacré aux dépenses de sécurité, prévention des risques professionnels et amélioration des conditions de travail de l'établissement de Grande-Synthe (extrait du bilan annuel hygiène, sécurité et conditions de travail) : 536 Ke en 2006, 760 Ke en 2007, 536 Ke en 2008 et 428 Ke en 2009.

Présentation et historique


Afin de servir la sidérurgie dunkerquoise qui s'implantait, la SOGIF (du groupe Air Liquide), dispose depuis 1962, d'un site de production de gaz industriels à Grande-Synthe.
Partenaire privilégié des grands industriels du raffinage, de la chimie et des métaux, Air Liquide fournit des gaz industriels et des solutions nécessaires au fonctionnement de leurs procédés et les aide à mieux respecter l'environnement. L'oxygène permet, par exemple, de limiter les émissions polluantes en remplaçant l'air dans les procédés de combustion et l'azote est utilisé pour la mise en sécurité d'équipements industriels (inertage).
Effectif moyen : 50 personnes

Principales réglementations et dispositions auxquelles est soumis l'établissement


• Arrêté préfectoral d'exploiter en date du 30 juillet 2009.
Partager
21 sites industriels
engagés dans la prévention